Gestion de crise en entreprise

Un médiateur expert de la gestion de crise en entreprise à Paris 6e


La gestion de crise en entreprise se définit par le processus de préparation et de gestion de toute situation d’urgence perturbatrice ou inattendue qui affecte une entreprise. Toutes les parties prenantes sont touchées : les employés, les clients et les revenus.


Maître Dominique Retourné vous accompagne au sein de votre entreprise à Paris et dans l’ensemble de l’Île-de-France.

Prendre rendez-vous

Pourquoi recourir à la solution de médiation en entreprise ?


Le recours à la médiation en entreprise peut être un outil efficace de gestion des conflits.


Pourquoi ?


Maître Dominique Retourné est un médiateur qui favorise le dialogue. Grâce à son expérience, elle accompagne les parties vers une émergence de solutions personnalisées, en leur rendant la maîtrise de la résolution de leur conflit.


Il est également possible de faire appel à la médiation de manière préventive ou dans le contexte d’une rupture du contrat de travail par exemple.

Personnes se serrant la main durant une réunion
Personnes se montrant des documents

Éléments pour comprendre l’émergence des conflits


Une entreprise est avant tout un lieu de travail regroupant différents individus. Les intérêts et points de vue divergents sont propices aux conflits. Ces conflits peuvent être individuels ou impliquer plusieurs salariés, un supérieur hiérarchique, des équipes… Face à ces situations, les manageurs peuvent se retrouver sans solution, et donc être démunis. 


Plusieurs signaux permettent de détecter l’émergence de crises : hausse de l’absentéisme, ambiance délétère, retards de règlements…


Plusieurs facteurs peuvent mener à une situation de crise.

Perte de gros clients

La perte d’un client important peut avoir des conséquences sur la vie de l’entreprise. Certaines entreprises ne survivent pas à un tel évènement. Il est donc important de savoir comment réagir pour survivre à cette crise.

Un contexte extraordinaire

Une crise géopolitique ou sanitaire amène une entreprise à faire face à de nouvelles difficultés. La crise de la covid-19 nous a montré qu’un contexte extraordinaire pouvait constituer une épreuve pour une entreprise.

La hausse des ruptures du contrat de travail 

Une hausse des démissions ou autres ruptures du contrat de travail n’est généralement pas bon signe. Si les départs concernent des postes clés, cela constitue une situation de crise qu’il convient de régler.

Des retards d’investissement

Perte de parts de marché, retards de règlements, acquisition contreproductive… Ces facteurs sont des signaux d’alerte à ne pas prendre à la légère.

Share by: